Disparition de l’association CARVIN CULTURE ?

En passant

Inquiétude chez les administrateurs de Carvin Culture (CC) d’une possible disparition de l’association d’éducation populaire.

CENTRE CULTUREL EFFEL – MERCREDI 30 MARS 2016

Retour sur les faits

Diminution de la subvention depuis 2 ans :
En janvier 2016, la ville signait la convention de partenariat avec CC, reconduisant un fonctionnement sensiblement à l’identique sauf sur le montant de la subvention allouée. 10 % soit 20 000 euros en moins que l’an passé, sachant que l’année précédente notre subvention avait déjà subi une baisse de 10%. Cette diminution impacte essentiellement notre programmation puisque 60% de cette subvention est affecté aux salaires. Nous signalions en janvier notre impossibilité de programmer au-delà du mois de mai dans ces conditions et sollicitions par courrier la révision de ce montant.

Suppression du poste de directeur :
Depuis plus de 17 ans, Thierry Gonéra, Directeur de la Fédération Nationale des MJC est mis à disposition de la ville et occupe pour l’association les fonctions de directeur. Les élus municipaux souhaitaient qu’il soit directement embaucher par la ville, gestion permettant quelques économies non négligeables et pertinentes pour la ville mais en janvier c’est un CDD de 6 mois qui lui était proposé, équivalent à une « période d’essai » face à cette proposition indécente, seul un réflexe de dignité a permis à Thierry de refuser cette proposition. Nous sollicitions alors une rencontre avec les élus afin de réaffirmer le caractère indispensable du poste de directeur dans notre gestion associative et bénévole.

Échanges avec les élus municipaux :
Le 5 mars nous rencontrions donc Philippe Kemel, Alain Masson et Franck Desmaricaux pour évoquer nos inquiétudes et échanger sur les pistes d’évolutions. L’engagement était pris d’une mise au travail des élus sur ces questions avant un retour vers l’association et était évoqué : pour la subvention, l’échéance du prochain vote du budget municipal pour le poste de directeur, le non remplacement du poste de directeur attitré, mais une piste de remplacement des fonctions, par 2 employés actuellement au Centre Effel, en gestion « bicéphale ».
La question posée était aussi le remplacement des fonctions exercées actuellement par ces 2 professionnels.

Des négociations en cours avec Franche Connexion :
La compagnie en résidence à Carvin depuis plusieurs années était en cours de renégociation de sa convention triennale. Sans qu’aucun élément ne nous soit transmis lors de notre rencontre du 5 mars, les élus ont rencontré la présidente de Franche Connexion pour lui proposer de prendre en charge la programmation « théâtre » sur la ville. Nous nous interrogeons sur le montage proposé et les liens avec CC s’agit d’une offre culturelle supplémentaire dont nous ne pouvons que nous en réjouir ? S’il s’agit de « déshabiller Paul pour rhabiller Jacques » pourquoi ce choix ? CC rend compte tous les ans de son activité dans les rapports présentés à l’AG et nos échanges avec les élus n’ont jamais indiqué une quelconque remise en question de notre activité ou une réorientation prévue.

En conclusion :
Priver l’association de sa programmation et de sa direction, c’est lui rendre impossible la continuité de son projet associatif dans les différents axes qui le constituent : La dimension « populaire » : concerts, festivals, fêtes,… La dimension « éducation » portée en particulier par une programmation théâtrale, permettant d’aborder les questionnements de notre société et pour laquelle nous développons depuis plusieurs années une médiation culturelle auprès des publics les plus éloignés et les scolaires. Une dimension de développement personnel et d’échanges, à travers les ateliers de pratiques culturelles. Mis en synergie ces différents éléments font apparaitre un possible démantèlement de CC, un affaiblissement de sa structure rendant impossible la poursuite de son projet d’Education Populaire, engagement pourtant partagé avec les élus dans notre récente convention. Au-delà de ces questions de fond, les administrateurs se sentent, sur la forme totalement exclus d’un réel dialogue avec les élus, voire niés dans la dimension de représentants de la société civile que toute association porte et qu’ils représentent.

Le Conseil d’Administration de Carvin Culture

TRES COURTS INTERNATIONAL FESTIVAL

Citation

Le prix du jury et les résultats, ville par ville.

Le prix du jury et les résultats, ville par ville.

Cette 17e édition du Très Court nous aura encore permis de découvrir de découvrir de belles et courtes pépites et de partager des émotions avec des spectateurs du monde entier.

Suite aux votes des spectateurs, le Prix du Public a été attribué à A single life de Job, Joris & Marieke (Pays-Bas), confirmant le choix du jury qui lui a décerné le Prix de l’Animation. Bravo aux réalisateurs pour ce beau doublé !

Les films appréciés chez vous ont-ils eu autant de succès dans d’autres régions du monde ? N’hésitez pas à consulter sur notre site le détail des votes ville par ville.

Merci de votre participation à cette édition du Très Court. Notez dès à présent les dates de la 18e édition, du 3 au 12 juin 2016.

Cap'n Shmelly

ATELIER CIRQUE : répétition et spectacle

Citation

L’atelier cirque sera en représentation dans le cadre du festival Aux Arts de Carvin culture, le mercredi 25 juin, de 14h à 16h, à la salle des fêtes de Carvin, rue du 08 mai 1945. Une répétition générale du spectacle est organisée le mercredi 18 juin, de 14h à 16h, à la salle des fêtes également.

Plus de renseignements ? Appelez le centre Effel au 03 21 74 52 42.