Guitare

Syl­vain Guichard com­mence le vio­lon à l’âge de 7 ans puis décou­vre la gui­tare à l’âge de 14 ans et suit une for­ma­tion jazz au con­ser­va­toire de Douai. Tou­jours en recherche, ce musi­cien venu de la planète rock nour­rie de jazz, de blues, d’électro, a déjà plus de vingt an de pra­tique. Musi­cien de stu­dio pour la stat­up de mul­ti­mé­dia et ani­ma­tion “Team­ch­man” (Ubisoft, canal +), mem­bre de “Mana”, puis de “The Bono­bos” avec lequel il signe chez ULM (label Uni­ver­sal), puis de “Kar­avage” avec lequel il sor­ti­ra une démo 4 (Bleu de Delft) et un album (Crieries d’Ars et Tam­bours), pleins de con­certs dont deux par­tic­i­pa­tions au Main Square Fes­ti­val et pre­mières par­ties de Skip The Use, Bewitched Hand, Mar­cus Mal­one, Flo­rence and the Machines…Sylvain con­tin­ue à se for­mer régulière­ment et explore tou­jours ed nou­velles idées dans le cadre de son tra­vail au cen­tre Effel.
Par le biais de stan­dards, vous étudierez avec lui l’accompagnement (les accords, la ryth­mique…) mais aus­si l’histoire de la musique (écoute, vidéo) puis la con­nais­sance du manche, les thèmes, les soli, en pas­sant par l’improvisation et les tech­niques plus poussées (arpèges d’accords, tapp­ping, sweep­ing…). Vous tra­vaillerez égale­ment un réper­toire (jeu en groupe, répéti­tions, con­cert au Méta­phone, enreg­istrement). Sous réserve du niveau de l’élève, cet ate­lier s’inscrit dans le cadre des pra­tiques col­lec­tives et à une par­tic­i­pa­tion aux resti­tu­tions de fin d’année.

Gérard Cordier débute la gui­tare à l’adolescence en auto­di­dacte et quelques années plus tard, devient gui­tariste pro­fes­sion­nel, rompu aux tournées dans des groupes de Blues Rock. À la fin des années 70, il élar­git sa palette artis­tique en inté­grant une for­ma­tion de Rock Pro­gres­sif (Chien de Faïence) et pour­suit sa car­rière au sein de plusieurs groupes, allant du rock à la var­iété en pas­sant par le Jazz. Après un pas­sage par la for­ma­tion aux métiers de la musique du CMA de Valen­ci­ennes, il reprend la route avec Albert Mar­cœur, the MG Band en Bel­gique (Rythm and Blues), the Time Machine (Rock 70’s). Il rejoint l’équipe de l’EF2M de Tour­co­ing pour y enseign­er la gui­tare. Actuelle­ment, il donne des cours de gui­tare sur tout le ter­ri­toire de l’agglomération Hénin-Carvin et joue dans un trio jazz manouche.

Plusieurs niveaux d’apprentissage sont pro­posés  :
Ini­ti­a­tion (réservé au 8–10ans) : cours indi­vidu­els de 20mn.
Débu­tant (Cycle 1) 1–2-3 années.
Moyen (Cycle 2) 1–2 années.
Avancé (Cycle 3) 1 année.
Avancé 2 (Jazz).

A par­tir de 8 ans, horaires à définir avec les ani­ma­teurs.

Tar­ifs : con­sul­ter le barème en ligne.