Un gros gras grand Gargantua

Alcofribas a 11 ans, il est rond, trop rond… Rond comme le casque qui est vis­sé sur ses oreilles, relié à sa DS, elle même con­nec­tée à son portable qui vibre six fois par jour pour lui rap­pel­er l’heure de ses goûters.
Alcofribas mange trop, beau­coup trop. Sa mère lui dit : « Tu dois maigrir Ari­cofils ! Avec un nom comme ça tu devrais être mince comme un fil ! » Sa mère n’a jamais su pronon­cer son nom et de toutes façons Alcofribas, son casque sur les oreilles, ne l’entend pas.

Son beau-père, Jean Tom­meure le Beau Par­leur veut le met­tre au régime, il cade­nasse le réfrigéra­teur, ain­si que l’estomac de sa mère. Alcofribas est envoyé à la clin­ique Thélèmes pour per­dre sa sur­charge pondérale sous la houlette de Mme Garogamelles la nutri­tion­niste. Elle mate les « grands gosiers » et tout le monde ressort mince comme un fil. Alcofribas, son casque sur les oreilles, ne l’entend pas.

La nuit quand tout le monde dort, il y a Eude­mon, l’infirmier, qui passe, il dit : « je viens dis­cuter avec toi et nour­rir ton esprit». Alcofribas ne sait pas qu’il a un esprit. Eude­mon est un ex-grand gosier: avant il avalait tout comme un péli­can. Et puis un jour il a fait le tri. Il dit que c’est l’histoire d’un géant qui l’a sauvé. Alcofribas l’écoute. C’est ain­si que, soir après soir, Alcofribas décou­vre l’histoire du géant Gar­gan­tua et une autre vision du monde, un monde où le plaisir d’apprendre et de bien manger est pos­si­ble.
Devenir un grand gosier heureux sera désor­mais sa quête.

Ven­dre­di 26 jan­vi­er 2018 à 18h
Majes­tic Théâtre, rue du 8 mai 45 – Carvin
Tar­ifs : 7€, 4€ et gra­tu­it — 16 ans.
Rens./résa : 03.21.74.52.42

A par­tir de 7 ans. Durée 1h.