Sortie bus — danse

L’Asso­ci­a­tion Ose Arts / Carvin Cul­ture vous emmène en bus à la MAC de Sal­lau­mines pour décou­vrir le tra­vail épous­tou­flant de la cie Hervé Koubi.

Jeu­di 6 décem­bre à 20h -> “Ce que le jour doit à la nuit”
Ce que le jour doit à la nuit est l’histoire d’un choré­graphe, qui a choisi la danse pour faire lien avec ses orig­ines algéri­ennes, décou­vertes sur le tard et qui font logique­ment écho au célèbre roman de Yas­mi­na Khadra.

Sur scène, douze danseurs algériens et burk­in­abés évo­quent ce passé mécon­nu, entre hip-hop, danse de rue et danse con­tem­po­raine. Au fur et à mesure que leurs longues jupes blanch­es s’entrecroisent, s’emmêlent, dévoilant la beauté de leurs corps en mou­ve­ment, c’est l’histoire d’Hervé Koubi qui se des­sine.
Cette pièce tente, avec brio, d’établir une géo­gra­phie com­mune : celle du grand bassin méditer­ranéen.

 

Ven­dre­di 7 décem­bre à 20h -> “Les nuits bar­bares”
Avec cette nou­velle choré­gra­phie, Hervé Koubi inter­roge nos peurs pro­fondes et les fan­tasmes qui entourent la notion de «bar­barie». Une pra­tique ances­trale et guer­rière qui rejail­lit régulière­ment dans l’Histoire des sociétés.

Sur le plateau, douze hommes courent, saut­ent, vire­voltent, miment le com­bat, empor­tant le pub­lic dans cette énergie hale­tante.
Accom­pa­g­nées des par­ti­tions de Mozart, Fau­ré et de musiques tra­di­tion­nelles algéri­ennes, «Les Nuits Bar­bares» évo­quent l’humanité de ces bar­bares qui dansent sur des musiques sacrées d’Occident.

 

Avec le pro­jet «Daen­sité», le Départe­ment du Pas-de-Calais met la danse à l’honneur dans le cadre de sa sai­son cul­turelle « Cul­tures de Sai­son ». Pour ce faire, le Départe­ment a souhaité tra­vailler avec la Cie Hervé Koubi et s’est asso­cié aux écoles de danse Meurchin et Sal­lau­mines, ain­si qu’avec l’association “Ose Arts !” et la MAC de Sal­lau­mines. Cette col­lab­o­ra­tion, qui a débuté le 8 sep­tem­bre, a été riche en temps forts, en ate­liers et ren­con­tres pour vous offrir des moments de partages dan­sés inso­lites.

 

A par­tir de 8 ans.
Départ de Carvin vers 19h. Trans­port + spec­ta­cle 4€.
Rens/Résa à l’accueil du cen­tre Effel ou au 03.21.74.52.42