Conférence / Concert

Cis­co Herzhaft vous pro­pose une con­férence-con­cert sur le blues.

1964 : dix-sept ans… Cis­co se met à la gui­tare. Plus de huit heures par jour d’entraînement et qua­tre leçons plus tard, sa pre­mière pro­fesseur n’a plus rien à lui appren­dre. C’est au pays de Galles que Cis­co ren­con­tre John James qui prend ce jeune vir­tu­ose sous son aile, lui apprend le fin­ger­pick­ing et le con­va­in­cra de s’initier auprès des authen­tiques blues­men. Il va alors ren­con­tr­er Fred Mac­dow­ell, qui lui appren­dra le bot­tle­neck … et s’imprégner irréversible­ment de l’esprit du blues…

Fort de nom­breuses expéri­ences améri­caines, Cis­co revient tourn­er dans toute la France, il est un des tout pre­miers blues­men français… Il passe sur les ondes radios, dans des émis­sions de télévi­sions (trois fois le “Cabaret” de l’ORTF). Cis­co enreg­istre un disque avec les Hari­cots rouges, et joue avec eux au Fes­ti­val d’Andernos où il va faire une ren­con­tre déci­sive ; celle de JOHN LEE HOOKER en per­son­ne qui fait… leur pre­mière par­tie! c’est un coup de foudre réciproque, Cis­co lâche tout pour suiv­re JOHN LEE HOOKER comme gui­tare pen­dant sa tournée. 1969 : les temps sont durs pour blues, per­son­ne ne con­naît cette cul­ture et Cis­co préfère ne plus jouer du tout plutôt que d’être obligé de jouer de tout pour vivre de sa musique.

1983 : des années plus tard, la musique le reprend. Le Blues com­mence enfin à être recon­nu dans le monde entier comme un genre musi­cal majeur qui a influ­encé toutes les musiques con­tem­po­raines.

1993 : Cis­co part retrou­ver Mem­phis et se retrou­ve nez à nez avec Moses Vin­son un des pre­miers et donc derniers pianistes rag­time et boo­gie woo­gie con­nu dans les années trente. Il a déjà bien dépassé les 90 ans et joue dans un mag­a­sin de sou­venirs en échange de piécettes, con­damné à ali­menter un folko­re pour sur­vivre. Cis­co de retour en France enreg­istre alors son pre­mier album, en hom­mage à tous ces blues­men entrés dans l’Histoire. Suiv­ent cinq autres albums.

Jeu­di 9 novem­bre à 19h
Majes­tic, rue du 8 mai 45 – Carvin
Tarif : gra­tu­it
Rens./résa : 03.21.74.52.42

Tout pub­lic. Durée 2h.