Peer Gynt

La pièce, même épique, ne déroge pas à une règle uni­verselle : son point de départ, c’est le jour où… Ce jeune homme va voir sa vie bas­culer. L’œuvre se situe pile à l’endroit où le men­songe devient néfaste : un men­songe de vengeance, qui bafoue Ingrid, Solveig reste immac­ulée comme sa part d’enfance, Ase est son ambiguïté immorale qui le pousse à récupér­er Ingrid. Le jour où poussé par ses tal­ents de menteur, il va recon­quérir celle qui ne lui est plus promise.

Le jour où celle qui ne ment pas, va lui faire face et le séduire. Le jour où refu­sant l’héritage d’ivrogne de son père, il jure à sa mère de devenir empereur. Le jour où armé de sa seule ima­g­ination il défiera les matéri­al­istes. Tous les élé­ments sont alors réu­nis, la mort d’Ase déclenche le voy­age, un voy­age dans le monde et dans la tête de Peer. Dés lors le men­songe est roi pour que Peer soit le roi des menteurs. Peer Gynt va évoluer vers une forme de sincérité cynique et bru­tale. Lorsqu’il avoue son passé de marc­hand d’esclaves à ses com­pagnons de voy­age et ses aspi­ra­tions à la vente d’armes, il aban­donne toute forme de men­songe. Lorsqu’il s’avoue sa soli­tude, sur le pont du navire qui le ramène chez lui, il plonge dans une féroc­ité qui le pousse à tuer. Le men­songe est, chez Peer, une forme aigue de la civil­i­sa­tion ou de la poésie.

D’après « PEER GYNT » D’Henrik Ibsen. Mise en scène : STÉPHANE TITELEIN. Avec : MARIE GAUDIN, GREGORY PITON, SANDRA LEMOINE, THIERRY LEMOINE, DENIS SALINGUE, ANNICK DELAFRAYE, SYLVIE FLUET, FAUSTINE MEREU, EPONINE MEREU, DINA DEBUSCHERE, CLEMENT DEBUSCHERE, CRISTOPHE CLERY, HUGO CLERY, CECILE BIRON, EMILIE BIRON, ANGELA LEMAIRE, REGIS BOUGNAS, YAMINA, FRANCOISE, ISABELLE BALAN, CODY BALAN, MARJORIE MATUSZAK, MARIE LAURENCE GAY, DELPHINE SAUVAGE, INGRID MARS, MARTIAL DURIN, MARTINE ROUX, PATRICIA PEKMEZIAN, SAMUEL GIEZEK, JEAN-BAPTISTE GIEZEK, CELINE DUPUIS, CYRIL BRISSE, CORINNE MASIERO
Chef de coeur : SÉVERINE LIS. Son : CHARLIE GIEZEK. Lumières : NICOLAS FAUCHEUX. Cos­tumes : PASCALE ROBIN. Scéno­gra­phie : GRÉGOIRE FAUCHEUX.

Same­di 25  novem­bre à 20h30 & dimanche 26 novem­bre à 16h
Majes­tic Théâtre, rue du 8 mai 45 – Carvin
Tar­ifs : 7€, 4€ et gra­tu­it — 16 ans.
Rens./résa : 03.21.74.52.42

Tout pub­lic. Durée 1h.

Avec le sou­tien de la région Hauts De France, le départe­ment du Pas de Calais, la direc­tion générale de la cohé­sion sociale du Pas De Calais, la Com­mu­nauté d’Agglomération Hénin-Carvin.